Comment employeur ou salarié peuvent rompre un CDD. Conditions et procédure. Rupture anticipée à l’amiable. Cela annule ainsi automatiquement toute clause résolutoire contenue dans le document ou une autre qui permettrait une rupture anticipée pour un motif autre que le consentement mutuel.
La rupture anticipée d’un CDD demandée par l’employeur. L’employeur peut initier la rupture anticipée du CDD dans cas : faute grave: la procédure est alors la même que pour un licenciement.
L’employeur notifie ensuite la rupture anticipée du contrat au plus tôt dès le lendemain de l’entretien, au plus tard mois après. La volonté claire et non équivoque des parties de rompre le contrat doit être mise par écrit.
Il doit pour ce faire informer par écrit son employeur tout en lui apportant la preuve du nouveau contrat. L’accord tacite du salarié ou la signature du solde de tout compte ne suffisent en effet pas à prouver la volonté de rompre d’un commun accord.
Que faire en cas de rupture anticipée du CDD par l’employeur ? Les contrats à durée déterminée (CDD) mettent le salarié dans une situation précaire. Pour cette raison, leur exécution et leur rupture sont rigoureusement encadrées par la loi. En cas de rupture illicite de son contrat par l’employeur, le salarié dispose de recours devant les Prud’hommes. Une rupture d’un commun accord entre le salarié et l’employeur est cependant possible.
Le salarié et l’employeur peuvent décider d’un commun accord de rompre le CDD de manière anticipée. Cette rupture est souvent appelée rupture à l’amiable, à ne pas confondre cependant avec la rupture conventionnelle, qui est exclue pour ce type de contrat. Le rupture amiable du CDD est formalisée par un protocole d’accor contrat écrit exigé pour éviter des abus dans la rupture anticipée de la relation de travail.
Il peut intervenir à tout moment tant que les parties s’y accordent, que ce soit l’employeur ou l’employé qui souhaite initialement mettre fin au contrat. En effet, en cas de rupture anticipée fautive du CDD par l’employeur, le salarié a droit à des dommages et intérêts d’un montant au moins égal aux rémunérations qu’il aurait perçues jusqu’au terme du contrat, ainsi qu’à l’indemnité de fin de contrat prévue à l’article L. Si ces sommes ne sont pas versées par l’employeur, le salarié dont le CDD a été rompu abusivement peut demander au Conseil de prud’hommes de condamner l’employeur à les lui.
Il doit alors respecter un préavis dont la durée varie en fonction de celle de son contrat. Il peut faire l’objet d’une rupture anticipée à l’initiative de l’employé ou de l’employeur, dont les conditions et modalités diffèrent selon plusieurs paramètres. Notamment en fonction du type de contrat (CDD ou CDI) et du moment de la résiliation (avant ou après la période d’essai).
En dehors de ces situations, la rupture du CDD est abusive et expose la partie à l’origine de la rupture au versement de dommages et intérêt pour dédommager le contractant lésé. Bon à savoir : la rupture anticipée du CDD est règlementée aux articles L. Ci-dessous, nous vous suggérons un modèle de lettre pour demander la rupture anticipée de son CDD à terme imprécis.
Dans certains cas de rupture anticipée du contrat à durée déterminée, le salarié reçoit des indemnités ou des dommages et intérêts par son employeur. En revanche, quand le CDD est rompu au cours de la période d’essai, aucune indemnité n’est prévue. Par principe, chacune des parties (employeur ou salarié) a la faculté de rompre le CDD avant l’échéance du terme, au cours de la période d’essai sans avoir à se justifier.
Par dérogation, lorsque la période d’essai est échue, les dispositions légales prévoient d’autres cas de rupture anticipée : rupture du contrat d’un commun accor faute grave, force majeure. Mais il doit respecter une procédure particulière. Avant le terme contractuellement prévu par les parties, un contrat à durée déterminée ne peut faire l’objet d’une rupture anticipée que dans certaines situations prévues par la loi.
En effet, l’accord de rupture anticipée du CD peu important les termes de l’accor ne peut priver le salarié des droits nés de l’exécution de son contrat. Au regard du droit aux allocations chômage, la rupture anticipée du CDD d’un commun accord entre les parties s’analyse comme une privation involontaire d’emploi qui ouvre pour le salarié le droit aux prestations.
Dès que le consentement des parties est authentique et dénué de vice, la rupture peut intervenir à tout moment de la vie du CDD. La faute grave peut être à l’origine d’une rupture anticipée du CDD.
Ce type de rupture permet à la partie n’ayant commis de faute de tirer profit de la cessation du contrat. Toutefois, la partie qui dénonce la faute grave doit apporter une preuve tangible.
Elle peut provenir de l’employeur ou du salarié. Les cas particuliers pour la rupture de CDD. Faute grave du salarié.
Commentaires
Enregistrer un commentaire