La remise en main propre contre décharge permet d’attester qu’une lettre ou un document a bien été remis à son destinataire. Elle a donc la même utilité et le même poids juridique qu’un recommandé avec accusé réception.
De la même manière que ce dernier, c’est la signature apposée par le destinataire qui va conférer au document sa force probatoire. Elle évitera donc une contestation et une situation litigieuse.
Légalement, la lettre remise en main propre a la même valeur que le recommandé avec accusé de réception. La seule condition de validité est que le destinataire signe une décharge qui atteste qu’il a bien reçu la lettre remise en main propre. La lettre pour remise en main propre contre décharge est un moyen de preuve au même titre que le récépissé du courrier recommandé avec accusé réception.
Dans la vie professionnelle comme dans la vie quotidienne, vous pouvez avoir besoin de remettre un document à votre interlocuteur de façon officielle de façon à vous constituer un moyen de preuve, soit par une lettre recommandée avec accusé de réception, soit en le remettant en mains propres contre une décharge de ce même interlocuteur. La lettre de remise en main propre contre décharge a pour but de remplacer la lettre recommandée avec accusé réception.
Cette première a la même valeur que cette dernière, du moment que le destinataire signe cette dite décharge qui confirme que le document a bien été reçu en main propre. Pour éviter les délais et le coût d’une lettre en recommandé avec accusé de réception, voire pire, d’un huissier, une alternative existe, qui s’appelle la remise en mains propres.
Par exemple, vous donnez votre congé à votre propriétaire et il est sympa… plutôt que d’envoyer un LRAR, faites-lui signer une attestation de remise en mains propres ! La loi ne prévoit aucun processus particulier pour démissionner et il est autorisé de remettre directement la lettre de démission à l’employeur. Dans ce cas, vous devez ajouter lettre remise en main propre en deux exemplaire contre décharge en haut du courrier, puis l’employeur doit tamponner, dater et signer chaque exemplaire.
Encore faut-il le faire dans les règles pour que vous puissiez vous prévaloir de ce document en cas de litige. La remise de l’un d’eux vaut accusé de réception et c’est à partir de cet instant que commence à courir le préavis. L’article modele lettre remise en main propre contre décharge est apparu en premier sur Modele et exemple de lettre. Dans ce cadre, elle a ainsi déjà jugé qu’ayant constaté que le licenciement avait été notifié par.

Vu sur trueblueartsupply. Voici un modèle de lettre de décharge pour vous aider dans cette démarche. D’après la loi française, un employé est en droit de quitter son poste de travail définitivement en respectant la convention collective d’une entreprise et le préavis. Le motif de la démission doit être sérieux et réel.
C’est le cas, par exemple, lorsqu’un salarié souhaite intégrer une autre entreprise. La loi française n’oblige pas à faire un écrit ! La Cour de cassation a rappelé que le mode de convocation à l’entretien préalable au licenciement, par l’envoi de la lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par la remise en main propre contre décharge, visé par l’article L. La lettre doit impérativement comporter la mention de la somme inscrite en chiffres et en lettres pour éviter toute contestation quant au montant versé.
Il est conseillé de faire rédiger une lettre de décharge à la main. Vous pouvez vous aider de ce. Modèle Lettre Démission. Il arrive fréquemment que le destinataire refuse la remise en main propre de la lettre.
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Cette lettre indique l’objet de la convocation. L’entretien préalable ne peut avoir lieu moins de jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation.
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Bonsoir, Remise en main propre de la convocation à un entretien préalable sans récépissé Cass. Lettre de démission remise en main propre : écrit non obligatoire.
Seule une convention collective ou une clause du contrat de travail peut imposer la forme écrite. Une démission verbale est donc tout à fait recevable. Celle-ci doit prendre la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception ou d’une lettre remise en main propre contre décharge.
L’accusé de réception ou le récépissé constitue la preuve que le salarié a bien reçu la lettre ou du moins, qu’elle a bien été envoyée à la bonne personne et à la bonne adresse. Prévis et accusé de réception par récépissé ou emargement.
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