Un contrat à durée déterminée ( CDD ) peut être renouvelé par avenant sous certaines conditions. Un délai dit de carence. Doit-on respecter un délai de carence entre CDD ? Il ne concerne que les CDD au terme certain (contrats de date à date).
Renouvelable deux fois, il est prolongé pour une durée déterminée. Le renouvellement doit avoir été prévu par le contrat initial.
La loi prévoit un maximum de deux renouvellements à condition de ne pas dépasser une certaine durée calculée en fonction du type de CDD. Si ce maximum n’est pas. Dans tous les cas, le préavis ne peut excéder semaines. Toutefois, avec l’accord de l’employeur, le salarié.
Il existe néanmoins des exceptions. D’ailleurs, dans la majorité des cas, le contrat initial ne comporte pas les conditions précises du renouvellement. Aussi, le renouvellement du contrat à durée déterminée devra faire l’objet d’un accord formalisé des deux parties au contrat. Pour cela, un avenant de renouvellement de CDD doit être soumis et signé par le salarié avant le terme fixé au contrat (contrat initial ou premier renouvellement).
Attention à la rédaction du CDD! C’est pourquoi il faut porter une attention toute particulière à la rédaction de votre CDD : le recours à modèle de CDD est conseillé ! Dans ce cas, sa possibilité est prévue dès la “première embauche” du salarié. Cette année, le rectorat publie la note de service relative au renouvellement de candidatures des CDD et à l’expression des vœux d’affecta.
La durée du renouvellement est encadrée pour une durée au plus égale à la durée initiale. Il convient de distinguer le renouvellement de CDD et la succession de CDD. L’employeur a la possibilité de prévoir directement, dans le contrat d’origine, une clause de renouvellement de CDD.
En effet, il aura peut être encore besoin du salarié, et préfère donc. La loi travail avait modifié cette règle et offrait la possibilité de renouveler fois un même CDD. Les ordonnances Macron viennent, à nouveau, de modifier le régime du renouvellement d’un CDD. Agents contractuels d’enseignement, éducation et orientation.
La Commission Consultative Paritaire des Agents Non Titulaires d’Enseignement. Renouvellement des CDD et poursuite de l’activité économique des entreprises. Une mauvaise application des règles relatives au renouvellement du CDD peut entrainer la requalification du CDD en CDI.
Cependant, si une telle clause n’est pas prévue dans le contrat, il est toujours possible pour les parties, de signer un avenant au CDD prévoyant un tel renouvellement. Néanmoins, l’avenant doit être proposé avant l’échéance du contrat.
Renouveler un CDD doit être réalisé dans les règles de l’art. Le nom et la qualification du salarié remplacé apparaissent dans le contrat, ainsi que la date de fin du CDD de remplacement si elle est connue, une clause de renouvellement, et une durée minimale pour les contrats incertains. En effet, un salarié remplacé pour raisons médicales peut voir son absence prolongée.
Concernant plus précisément les successions de CDD, certaines règles doivent être respectées, sinon les différents contrats seront requalifiés en contrat à durée indéterminée (CDI). Soumis à des règles strictes, autant dans son application que dans son renouvellement, le CDD ne doit pas s’utiliser à la légère.
Une fois ces périodes terminées, la salariée s’est vu proposer, à nouveau, le renouvellement de son contrat pour une période de trois mois, mais elle a décliné l’offre. Mais les ordonnances Macron permettent désormais aux branches de fixer elles-mêmes le nombre de renouvellements autorisés, par convention ou accord de branche étendu. Les CDD peuvent être renouvelés deux fois. Il arrive souvent que plusieurs CDD se succèdent.
En cas de renouvellement du CD la prime de précarité est versée à la fin du dernier CDD. Mais elle se calcule sur la durée totale du contrat, renouvellement inclus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire