Reprendre une société en liquidation peut être une opportunité pour les entrepreneurs en quête d’idées. En effet, reprendre une entreprise en liquidation judiciaire implique un prix de cession avantageux.
Toutefois, une telle opération n’est pas exempte de risques. Il convient de bien analyser certains paramètres, notamment humains et financiers.
Encore, il est important d’identifier l’origine des difficultés de l’entreprise, ou encore de connaître les contraintes et les. Ce n’est pas parce qu’une entreprise est vendue à bas prix qu’elle sera l’affaire du siècle.
L ’écho médiatique livre chaque jour son lot d’exemples d’entreprises qui périclitent définitivement après avoir été reprises. Autrement dit, toute entreprise en difficulté n’est pas forcément « sauvable ». Avant de s’engager, il faut savoir.
Il existe deux façons de fermer une société, soit une liquidation judiciaire soit une dissolution liquidation amiable. Dans les deux cas, le gérant devra bien connaître les procédures afin d’opter pour la solution adaptée à sa situation.
Dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire, le tribunal de commerce fixe un délai (quelques semaines en général) pendant lequel les candidats à la reprise peuvent déposer leurs offres. Les candidats doivent donc être réactifs et se renseigner rapidement sur l’entreprise.
Il est tout à fait possible de reprendre une entreprise en liquidation judiciaire.
Une société en faillite permet d’acheter une SARL à moindre coût. Si le considère que cela est envisageable il peut arrêter un « plan de cession » qui encadre la procédure.
La liquidation judiciaire concerne principalement des entreprises de plus petites tailles. Il peut ne plus y avoir de salariés à reprendre, car ils sont licenciés rapidement par le mandataire liquidateur. La procédure varie selon les affaires, les mandataires liquidateurs et les Tribunaux.
Elle est encadrée par le code de commerce et nécessite de prendre en considération diverses problématiques juridiques afin que le projet de reprise se réalise dans les meilleurs conditions. Sauf que, une étude minutieuse doit être menée au préalable afin d ’évaluer les enjeux. L’écho médiatique livre chaque jour son lot d ’exemples d ’entreprises qui périclitent définitivement après avoir été reprises.
Ces dernières sont fixées par la loi. Dans le cadre d’une ventes de gré à gré ( vente amiable) des biens d ’un débiteur en liquidation judiciaire ( machine, stock immeuble etc. ), qui a été autorisé par le Juge-Commissaire, il est possible de faire une offre au liquidateur. La reprise d’une société en redressement judiciaire ou en liquidation judiciaire obéit à des règles strictes.
Cette période est renouvelable une seule fois et pour la même durée, à la demande du ministère public. A ce titre, à défaut de qualité d ’ester en justice, les conclusions d’une société en liquidation judiciaire représentée par son dirigeant social sont irrecevables. Notez également que la reprise d’une société en liquidation judiciaire comporte des risques. Aucune garantie n’est accordée à l’acquéreur de la société en difficulté.
Il vaut mieux se faire assister par des professionnels en restructuration et en gestion de crise. D ’autant plus que les décisions doivent être prises rapidement et avec efficacité.
L’information des créanciers par le liquidateur judiciaire. Si vous êtes créancier d’une société en liquidation judiciaire le liquidateur judiciaire doit vous informer de l’existence de la procédure collective dans un délai de jours à compter du jugement d ’ouverture de la liquidation.
Le dirigeant d’une société en redressement ou en liquidation judiciaire qui a détourné tout ou partie de l’actif peut être mis en faillite personnelle ou faire l’objet d’une interdiction de gérer. En cas d ’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation, la clause résolutoire est paralysée et rendue inutilisable par le bailleur. Mais les salariés licenciés conservent les protections légales du Code du travail.
Dans le cadre d’une liquidation judiciaire sans poursuite d ’activité, la question de la reprise des salariés ne se pose pas en pratique puisque le liquidateur dispose d ’un délai de jours pour licencier le personnel. Or ce délai n’est pas compatible avec la mise en place d’une procédure de vente d ’un fonds de commerce.
La décision de reprise de la procédure. Cession dans le cadre d’une liquidation judiciaire de la base client et des contrats de garde meuble y afférents dans le cadre de la liquidation judiciaire d’une entreprise de déménagement. Réduction d ’ISF pour souscription au capital d’une PME.
Les personnes qui souscrivent au capital de certaines sociétés lors de leur constitution ou à l’occasion d’une augmentation de capital, peuvent bénéficier d’une réduction d ’ISF égale à 50% des sommes investies. La vente d’une entreprise qui connaît des difficultés judiciaires est encadrée par la loi. Si votre société est en en redressement ou liquidation judiciaire, un administrateur ou un liquidateur judiciaire est nommé.
Celui-ci fixe un délai et des conditions pour les offres de reprise et c’est auprès de lui que les repreneurs déposent leurs offres. Le tribunal choisit ensuite l.
Commentaires
Enregistrer un commentaire