En revanche, les augmentations ultérieures de loyer sont strictement réglementées. Le loyer du bail commercial est révisé automatiquement lors de l’échéance prévue au contrat, sans intervention du bailleur.
Important : quel que soit le mode de révision du loyer choisi, si elles sont d’accor les parties ont le droit de réviser le loyer à tout moment. Une fois la demande de révision triennale du loyer du bail commercial effectuée, le locataire peut : donner son accord.
LA RÉVISION TRIENNALE. La révision du loyer au cours du bail commercial. LE PRINCIPE : Le loyer peut être révisé à la demande du bailleur ou du locataire au bout de ans minimum.
En effet, une révision n’est possible que si ans se sont écoulés depuis la date d ’entrée en jouissance du locataire ( bail d ’origine), du renouvellement d’un bail précédent ou la prise d ’effet de la précédente révision. Elle est réalisée à l’initiative du bailleur ou du locataire qui manifestera sa demande par le biais d’un acte d ’huissier ou d ’une lettre recommandée avec accusé de réception.
Le courrier devra mentionner le nouveau montant souhaité pour le loyer. Le droit au renouvellement d’un bail commercial est un élément essentiel du statut des baux commerciaux. Cependant, il entraîne généralement une révision du loyer qui peut mener à certains contentieux. Le plus souvent, le contrat est renouvelé pour ans avec un simple avenant au bail commercial.
Passé un certain délai, le bail commercial peut être révisé, selon des règles spécifiques à cette révision du loyer commercial. Un bail commercial peut avoir été signé avec un loyer fixe ou un loyer variable. Les règles de révision diffèrent en ce qui concerne le type de loyer prévu dans le contrat de bail.
Le bail commercial ne prend pas fin automatiquement à son terme. A la fin du bail, soit le bailleur notifie un congé, soit le locataire notifie une demande de renouvellement, soit le bail se.
Cette révision dite triennale reste plafonnée, selon l’indice choisi par les parties. En l’absence de clause d’indexation annuelle, le loyer prévu dans le bail commercial peut être révisé à la demande du bailleur ou du locataire au bout de ans, il s’agit de la révision triennale du bail commercial.
Le coin des entrepreneurs vous présente en détail le fonctionnement de la révision triennale du bail commercial et les règles à respecter. Les conditions de révision du loyer du bail professionnel sont librement fixées par le bailleur et le locataire.
Contrairement au bail commercial qui permet traditionnellement une révision triennale du loyer (avec toutefois la possibilité d ’insérer une clause d ’échelle mobile), le bail professionnel permet aux parties de prévoir librement la révision du loyer chaque année par le. Comment le locataire d’un bail commercial peut-il obtenir la réduction de son loyer ? En cas de contestation portant sur l’exécution de son bail commercial, les parties doivent agir dans un délai de deux ans faute de voir leur action déclarée irrecevable, c’est la prescription biennale.
Les actions ne mettant pas en cause las règles du statut des baux commerciaux relèvent de la prescription quinquennale de droit commun. Révision du loyer d’un bail commercial fixe La possibilité de révision du loyer commercial sur demande. Lorsque vous avez conclu un bail avec votre locataire, le loyer peut faire l’objet d ’une révision. Ainsi, elle peut être invoquée même si le bail commercial ne le prévoit pas.
Elle est possible tous les ans à compter de la dernière révision ou fixation du loyer. Elle permet d ’obtenir une révision du loyer à la valeur locative.
Mais les augmentations sont très encadrées lors des révisions périodiques ou du renouvellement. Toutes les règles à connaître pour la fixation et la révision du loyer d’un bail commercial, et pour le paiement des charges par le locataire. Celle-ci va donner un avis et apporter des solutions au litige.
Mécanisme légal, la révision triennale du loyer n’est pas automatique mais doit être demandée par le locataire ou le bailleur. Sa mise en œuvre dépend du respect de nombreux critères.
En matière de baux commerciaux, le principe d’une révision du loyer est posé à l’article L. Le délai de trois ans permettant de procéder à une révision triennale peut être décompté de plusieurs. Très souvent les baux prévoient une indexation en fonction de l’évolution de l’indice ICC.
Tout bail commercial comprend une clause de révision du loyer qui a pour conséquence d’entraîner une augmentation du loyer. En général, la révision est triennale ou annuelle.
Par conséquent, tous les ans ou tous les ans, suivant ce qui a été prévu dans le bail, le loyer est révisé, c’est à dire augmenté, sur la base d’un indice fixé dans le bail.
Commentaires
Enregistrer un commentaire