Il est possible de louer son domicile ou une partie de son habitation à sa société (EURL, SARL, SASU, SAS). Ainsi la société versera un loyer au chef d’entreprise, qui le déclarera sur sa feuille d’impôt sur le revenu. Une SASU doit obligatoirement avoir un siège social dont l’adresse est mentionnée dans les statuts de la société.
Le montant du loyer doit être proportionné à la surface réellement utilisée par l’entreprise dans le cadre de son activité habituelle et au prix normalement pratiqué localement. Or, votre loyer n’étant pas déductible de vos revenus, vous serez imposé sur le revenu d’un côté, sans pouvoir déduire la charge de l’autre. Par contre, il ne paraît pas possible de récupérer une part des impôts locaux.
En ce qui concerne la sous-location, elle demande l’accord du propriétaire du bien loué. Au final, il n’y a aucun intérêt fiscal à louer ou sous- louer à son entreprise une partie de son habitation lorsque l’on travaille à domicile. Louer une partie de votre domicile à votre entreprise présente un certain nombre d’avantages.
En effet, cela génèrera une charge déductible sans présenter forcément une sortie de trésorerie. Le loyer ainsi payé c onstitue une charge déductible des résultats de la société. Si votre entreprise est une société, il est tout à fait possible de louer son domicile à son entreprise, que celle-ci soit EURL, SAS, SASU ou encore SARL. Dans ce cas, elle doit verser un loyer au dirigeant qui le déclarera ensuite sur sa feuille d’impôt sur le revenu.
Une société (comme une SASU ou une EURL par exemple) peut choisir son siège social au domicile de son dirigeant (comme le gérant ou le président). Au cas où une disposition contractuelle ou législative interdise la domiciliation du siège social d’une société au domicile de son dirigeant, la domiciliation restera possible uniquement pour une durée maximale de ans.
Votre domicile doit être utilisé au moins pour partie à usage professionnel. Un bail de location ou de sous location doit être établi. SAS ou SASU domiciliée chez son Président A condition que l’employeur ne mette aucun local à leur disposition, les personnes imposables dans la catégorie des traitements et salaires peuvent comprendre parmi leurs frais à caractère professionnel les charges se rapportant aux locaux qu’ils utilisent pour les besoins de leur activité.
En échange de la mise à disposition de votre domicile personnel, vous pouvez décider de percevoir un loyer. Enfin, vous devez obtenir une autorisation préalable du Maire de votre commune si votre logement n’est pas.
Le domicile est utilisé pour cuisiner, mais les ventes se font ailleurs… Merci beaucoup par avance ! Bonjour, là cela dépasse mes connaissances ! La loi autorise un dirigeant à domicilier son siège social à son domicile. L’entreprise peut alors lui verser un loyer correspondant à la surface occupée dans le cadre de l’activité.
Louer son domicile à son entreprise pour en tirer des revenus : possible ? Le loyer de votre appartement, vous pouvez dans certains cas le faire payer en partie par votre entreprise EURL, EIRL, SARL, SAS ou SASU. Mais avant de passer une partie de votre loyer d’appartement en comptabilité, assurez-vous de bien comprendre les règles pour éviter de vous faire piéger fiscalement.
Ma question est: puis je exploiter mon domicile ou suis je obligé de faire un bail commercial à la SASU pour qu’elle puisse exploiter mon domicile ? Le siège de la SASU sera donc mon domicile. La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) est une SAS (société par actions simplifiée) constituée par un seul associé.
L’associé unique définit les règles d’organisation de la SASU ainsi que le montant du capital social de l’entreprise. Il peut faire des apports en numéraire ou en nature. Puis je facturer un loyer à mon entreprise quand je suis propriétaire? Un dirigeant soumis à l’Impôt sur le Revenu (Entreprise individuelle, EURL, parfois les SARL) propriétaire de son logement se demande souvent s’il peut être intéressant de louer une partie de son logement à son entreprise.
Eventuellement au domicile du dirigeant. Les règles à respecter. La première d’entre elles est la domiciliation au domicile du président. Cette possibilité de domicilier chez soi sa SASU est restreinte par le respect de certaines conditions.
Sans domiciliation, vous ne pouvez pas immatriculer votre entreprise. La domiciliation correspond à l’adresse commerciale (le siège social) d’une société.
Lorsque le président d’une SAS ou d’une SASU domicilie son entreprise dans son domicile, il peut demander à l’entreprise de rembourser une quote-part de son loyer, ainsi que certaines charges telles que l’électricité, l’eau ou encore l’abonnement internet. Passer un loyer dans la comptabilité de ma sasu.
Freelance Inscrit le Messages: 13. Dans le cas d’une sous-location du domicile à l’entreprise, il faut déclarer dans les revenus personnels le loyer payer par l’entreprise. Cela implique que vous serez imposé sur le revenu.
Cela n’a donc pas un grand intérêt. Dans le second cas, le bail du bien doit être établi au nom de l’entreprise. Administration appliquera d’office un abattement de % sur votre rémunération imposable. Cependant, vous pouvez aussi, en lieu et place de cet abattement, opter pour la déduction de vos frais réels.
Si vous êtes Président d’une SAS ou d’une SASU à l’I. Leloyerainsi payé constitue une charge déductibledes résultats de la société.
Commentaires
Enregistrer un commentaire