La signature d’un compromis de vente sans notaire est, comme nous venons de le voir, tout à fait envisageable. Mais ce document rédigé et validé entre particuliers n’aura pas la qualification d‘acte authentique, comme tout document émis par un officier public peut l’être. Peut-on signer un compromis de vente entre particuliers sans notaire ? C’est parfaitement possible mais extrêmement rare car la rédaction d’un compromis reste un acte technique, de plus en plus complexe.
Le dernier compromis que j’ai signé ne fait pas moins de 3pages ! Chère Sabrina, vous précisez dans votre commentaire que le notaire vous dit que le compromis de vente est caduc. Sachez qu’un compromis de vente même signé sans notaire (acte sous seing privé) est valable s’il respecte les dispositions légales.
Il n’y a aucune obligation à signer cet acte en présence d’un notaire. Seul le notaire pourra vous expliquer les raisons pour lesquelles le contrat est caduc.
Dans le cadre d’un acte de vente immobilier, il est tout à fait possible de signer un compromis de vente sans notaire. Cela présente quelques avantages, tels qu’un gain de temps considérable et un coût a priori réduit. Il s’agit d’un acte sous seing privé, c’est-à-dire une convention établie et écrite par les deux parties elles-mêmes ou par des tiers mandatés, comme des professionnels de l’immobilier.
Attention, pour être valable, il est conseillé de rédiger le. Pour signer une promesse de vente chez un notaire, les critères de confiance et de transparence sont fondamentaux. Le premier contact et le facteur humain joueront dans votre décision.
En effet, un " notaire de famille" deviendra votre ambassadeur sur la transaction. La question se pose souvent de savoir si on peut signer un compromis de vente sans DPE.
Opter pour son propre notaire. Un compromis de vente peut très bien être signé "sous seing privé" (entre deux particuliers ou devant un agent immobilier). Rédigé par des avocats immobiliers et notaires. Simple, Rapide, Complet.
Votre compromis de vente accessible en ligne en quelques clics. Pour connaître les avantages et les inconvénients d’un compromis de vente sans notaire, consultez notre article dédié. Si l’acheteur et le vendeur optent pour la signature du compromis de vente sans notaire, la question se pose de faire appel à un agent immobilier ou non.
A partir de la signature du compromis de vente, on relève plusieurs étapes qui mènent jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire : jours après la signature, le notaire instruit le dossier administratif, notamment en demandant un certificat d’urbanisme à la mairie. La promesse de vente est un engagement du vendeur envers l’acquéreur, que ce dernier peut accepter ou décliner durant un délai imparti. Le compromis est lu en entier.
Si un passage ne vous paraît pas clair, demandez des précisions à votre notaire. Ce contrat peut aussi être paraphé "sous seing privé", entre deux particuliers (avec ou sans agent immobilier). Si vous êtes en confiance avec le propriétaire du terrain et que vous souhaitez éviter les frais de notaire, vous pouvez signer un compromis à l’amiable. Appelé compromis de vente sous seing privé, il est parfaitement légal et engage l’acheteur tout comme le vendeur.
Signer le compromis de vente sans le notaire. Signature de compromis de vente sans notaire. En l’absence de notaire, on parle d’acte sous-seing privé pour le compromis de vente : celui-ci se conclut donc uniquement entre l’acheteur et le vendeur. Vous pouvez décider de.
Nous vous recommandons cependant de faire appel à un notaire. Expert de ces sujets, il sera attentif à toutes les parties du compromis. MyNotary réunit sur une même plateforme collaborative tous. Propriétaire et acheteur peuvent sceller leur accord sans intermédiaire.
Si vous souhaitez le signer devant un notaire, comptez environ un mois de délai pour obtenir un rendez-vous. En théorie aucun compromis ne devrait être signé sans avoir annexé tous les diagnostics obligatoires à la date du compromis de vente.
Soit si les acheteurs acceptent. Refus de signer un compromis de vente par le.
Commentaires
Enregistrer un commentaire