Les dommages affectant vos ouvrages et ceux de vos sous-traitants, ainsi que les préjudices subis par les tiers, relèvent dès lors de votre responsabilité. L’artisan ou l’entrepreneur est responsable des travaux. Il doit prendre en charge les frais de remise en état, que les travaux soient effectués par lui ou par un autre artisan.
Vous avez fait réaliser des travaux et, moins de ans après leur achèvement, vous constatez un sinistre. La première étape est de déclarer le sinistre dans les temps impartis à l’assurance, par lettre recommandée avec accusé réception.
Ces délais vont de deux jours maximum pour la déclaration d’un cambriolage à cinq jours maximum pour la majorité des autres sinistres.
Ils sont de jours en cas de catastrophe naturelle. Ces précisions figurent dans les contrats. Toute personne qui fait réaliser des travaux de construction par une entreprise doit souscrire une assurance construction dommages-ouvrage.
Il n’est pas rare qu’un sinistre, et en particulier un incendie, survienne sur un chantier en cours de réalisation. Cette obligation d’assurance concerne les travaux de construction et porte aussi bien sur les travaux neufs que sur les travaux de rénovation.
Une exception : si vous réalisez certains ouvrages bien spécifiques, vous n’êtes pas soumis à l’obligation d’assurance. Il s’agit notamment d’ouvrages se rattachant au secteur du génie civil, des voiries, ouvrages piétonniers, parcs de stationnements, réseaux divers, canalisations, lignes ou câbles ou leurs supports, ouvrages de.
La mise en œuvre des travaux obéit à des règles précises, sous. Accidents pendant les travaux : que couvre mon assurance habitation ?
On sait que le sinistre est intervenu durant les travaux de rénovation de la flèche de la cathédrale. Or, ces travaux relèvent du domaine public. Qui est responsable ? Dans certains cas, l’intervention d’un expert en assurance est requise.
Mandaté par votre assureur, il va réaliser un rapport d’expertise après sinistre sur base duquel. Et ce n’est pas tout ! MaxiAssur vous donne ses astuces pour s’en protéger.
Cet article explique comment réagir après un sinistre mais pas « pendant un sinistre ». Il est important de rappeler que si jamais vous êtes encore en train de subir des intempéries ou que vous êtes en pleine inondation, le plus important est de veiller à votre sécurité et celles de vos proches. Si vous pouvez évacuer les lieux en sécurité faites le.
Sinon ne prenez pas de risques. Bien que le caractère protecteur du constat avant travaux soit évident, il n’est pas le seul constat de chantier utile. Le constat pendant les travaux.
Durant le chantier, il est également souvent très utile de recourir à un huissier de justice. S’il s’agit d’un dégât des eaux, par exemple, assurez-vous que vos canalisations ne sont pas en cause.
Si le sinistre a eu lieu suite à des travaux effectués chez le voisin, il peut être judicieux de leprévenir au plus vite afin que le professionnel intervenant chez lui vienne constater le problème et rectifier le tir si possible. Date de réception des travaux et date d’apparition du sinistre, Copie des échanges relatifs au sinistre avec l’entreprise (signalement du sinistre, réponse de l’entreprise, etc.).
Ces travaux dépendent de la nature des dégâts causés par le sinistre. Parmi les dégâts visibles : moquettes et planchers détrempés, papier peint décollé, revêtements qui se soulèvent ou mobilier endommagé.
Pour réaliser les travaux d’urgence, il est possible de faire appel à des professionnels agréés par l’assureur. Informer ses voisins en cas de travaux chez vous permet de prévenir les litiges de voisinage liés au bruit.
Voici un modèle de courrier à adresser ainsi que quelques conseils. Sauf impossibilité prouvée ou interdiction de reconstruire, le maître d’ouvrage doit consacrer l’indemnité aux travaux nécessités par le sinistre garanti. Dans l’hypothèse où le coût réel des travaux est inférieur à l’indemnité prévue, l’assureur est en droit de limiter le paiement aux dépenses réellement engagées.
Certains travaux peuvent être dispensés de toutes formalités au titre du code de l’urbanisme. Cela étant, la possibilité de faire des travaux sans permis ni déclaration est offerte qu’à un nombre très restreint de projets. Voici les conditions grâce auxquels ces quelques travaux peuvent être engagés sans formalités préalables.
Dégats causés par les travaux effectués par votre voisin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire