Rédigé par des avocats en droit de la famille. Simple, Rapide, Complet. Vous pouvez faire votre testament seul ( testament olographe ) ou devant un notaire ( testament authentique). Quelques rappels sur la rédaction du testament olographe.
Il doit être écrit en entier daté et signé de la main du testateur.
Ce sont là les seules grandes conditions exigées pour sa validité. Il peut par ailleurs être conservé par le testateur ou confié à un notaire. Compte tenu des risques de pertes ou de destruction (accidentelle tel qu’un incendie ou intentionnelle), il est conseillé de remettre son testament à un notaire. Il est soumis à des conditions de validité.
En revanche, ce dernier peut décider de faire conserver le document chez un notaire. Aux termes de la loi, pour être valable, le testament olographe doit être manuscrit, daté, signé et non équivoque.
Le testament doit-il être rédigé devant un notaire ? Il s’agira alors d’un testament olographe.
Dans ce cas, le testament doit être entièrement rédigé à la main, daté précisément et signé. Son auteur le remet à son notaire dans une enveloppe fermée, en présence de deux témoins. Dès lors, le notaire ne peut pas vérifier son efficacité juridique. Document écrit, daté et signé de la main du testateur, il est facile et peu coûteux.
On parle alors de testament olographe. Voici un exemple pour vous aider dans la rédaction de ce document. Sachez enfin que ce fichier est connecté à d’autres fichiers du même type en Europe, ce qui permet, par exemple, à un notaire français de retrouver le notaire belge chez qui a pu être déposé le testament d’un Belge installé depuis des années dans notre pays.
Prenez rendrez-vous avec un notaire pour faire rédiger un acte notarié dans les régles. Etude de dossier sans engagement. Dans notre espace sécurisé et 100% confidentiel, vous pourrez découvrir qui sont vos héritiers en l’absence de testament, inventorier vos biens essentiels, sécuriser et partager vos dernières volontés et rédiger votre testament olographe, qui pourra être inscrit par votre notaire ou un notaire partenaire.
Contrairement au testament authentique (devant notaire), le testament olographe est sensiblement plus facile à remettre en cause. Il existe principalement deux types de testament, le plus utilisé est le testament olographe, qui doit être entièrement écrit à la main, chaque page.
Lorsqu’une personne décède, ses proches ne savent pas toujours si elle a établi un testament et si celui-ci a été déposé (testament olographe) ou fait chez un notaire (testament authentique). Voir également : tous les tarifs des notaires pour leurs prestations les plus courantes.
Il n’est pas obligatoire de faire enregistrer un testament olographe chez un notaire, mais cette démarche permet de protéger le testament et de l’inscrire au Fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV). Le notaire, qui enregistre au FCDDV, ne transmet pas à cet organisme de copie mais indique uniquement les mentions suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance du.
C’est le testament le moins coûteux et le plus courant. Inconvénients: les risques de perte ou de fraude après le décès et l’absence de conseils du notaire au moment de la rédaction. Il existe plusieurs types de testaments : le testament olographe et le testament authentique (devant un notaire ). Pour ce qui est du testament notarié, deux témoins ou un deuxième notaire devront être présents lors de sa rédaction.
Un testament doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit. Il peut, pour être valable, emprunter trois formes différentes. La première est le testament olographe qui est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur. Ce type de testament ne nécessite pas l’intervention d’un notaire, et est néanmoins valable.
Souvent recourir à un testament sert à privilégier un héritier ou un proche à sa succession, en lui transmettant tout ou partie de son patrimoine. Voici un modèle de testament olographe qui comprend le legs particulier d’une maison avec mobilier. Ceci est mon testament qui annule toute disposition testamentaire antérieure.
Pour le testament olographe, il est donc possible de rédiger son testament tout seul, mais cela ne fait pas échec à une conservation dudit testament par un notaire. Cette conservation entraînera un enregistrement de ce testament au fichier central des dispositions de dernières volontés appelé FCDDV.
Cet enregistrement n’est pas obligatoire. Il devra vous être proposé par le notaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire