Bien que le locataire soit tenu de restituer le logement dans le même état que celui constaté par l’état des lieux d’entrée, il ne peut être tenu responsable des dégradations dues à la vétusté. Quand un locataire occupe le bien au titre de résidence principale, il est normal que les équipements s’usent au fil du temps. Cette usure doit toutefois être due à un usage normal du bien.
Dans le cas d’un logement meublé, l’état des lieux de sortie prend aussi en compte les meubles, les accessoires et l’électroménager. Le locataire doit entretenir le logement mais l’ usure normale liée au temps ne pourra pas être imputable à la location. Au-delà des réparations nécessaires pour certains équipements et l’entretien régulier du logement, le locataire doit faire le ménage avant l’état des lieux de sortie.
D’une manière générale, dès que l’on se situe dans le cadre d’un logement, la vétusté est simplement présentée comme l’état d’usure ou de dégradation normale dû au temps ou à l’usage normal des lieux, que cela soit pour des matériaux (peinture, moquette, carrelage) ou pour des équipements (tels que robinetterie, menuiseries). Lorsqu’elle résulte de l’utilisation normale de la location, elle relève du bailleur.
En général, les juges estiment que l’ usure normale du logement ne peut être imputable au locataire et que plus l’occupation des lieux a été longue, plus il est probable que les dégradations soient la conséquence de la vétusté. Ils ont ainsi considéré que l’état des moquettes d’un logement qui avait été occupé près de 20ans était lié à la seule vétusté des sols, et.
Elle permet aussi de répartir entre propriétaire et locataire le coût de travaux. La vétusté d’un logement correspond à une usure normale de celui-ci. De manière générale, on distingue l’ usure normale de l’ usure excessive.
Il peut parfois être difficile de séparer l’un de l’autre et il faut trancher au cas par cas. Seuls les dommages dus à une usure excessive sont imputables au locataire. Il faut donc faire la différence entre une vétusté qui est la conséquence d’un usage normal et une dégradation volontaire ou non. Tant que ces manifestations se situent dans le cadre du tableau des durées de vie, elles sont incluses dans le loyer.
Bien entendu, cette grille de vétusté n’est qu’un exemple. Elle détermine une durée de vie théorique d’ usure par année. En fonction de la durée d’utilisation du logement, on calcule alors un taux d’ usure naturelle ou normale et on applique ce taux en réduction du montant des réparations qui sont à la charge du locataire.
Les trous laissés par des chevilles dans les murs sont. Au moment de la restitution du logement, les conditions suivantes s’appliquent : l’état final est identique à l’état initial moins le taux d’ usure normale et les locataires doivent quitter le logement tel qu’ils l’ont trouvé lorsqu’ils y ont emménagé. Cependant, il n’y a aucune responsabilité en ce qui concerne le vieillissement naturel et l’ usure normale du logement.
Quand elle résulte de l’utilisation normale de la location, elle. Une notion à connaître. La Cour de cassation a reprécisé récemment que la peinture jaunie par le temps est considérée comme une usure normale.
Le locataire n’est pas tenu de refaire la peinture à neuf lors de son départ et des frais de remise en état ne peuvent pas lui être imposés ou retirés de sa caution. De son côté, le propriétaire doit entretenir le logement pour qu’il soit en état de servir à l’usage prévu dans le contrat de location.
Il doit y faire toutes les réparations, autres que locatives, qui sont nécessaires au maintien en l’état et à l’entretien normal de l’habitation. L’ usure normale : l’ usure normal englobe toutes les traces engendrées par une utilisation normale et précautionneuse du logement. Les réparations d’ usure normale sont incluses dans le loyer et seront à la charge du propriétaire.
Le vieillissement du logement est à la charge du propriétaire : Les tapisseries jaunies ou passées, les moquettes usées, décolorées, les peintures écaillées, les plafonds fissurés. Lorsque le locataire a mal entretenu voire dégradé le logement pendant la durée du bail ou qu’il. Si le bailleur refuse de restituer la caution, le locataire lui adresse une mise en demeure.
Les travaux permettant de rendre le logement décent sont prioritaires et obligatoires avant toute location. En effet, le locataire n’est pas responsable de l’ usure normale des équipements et du logement.
La loi Alur indique qu’il est possible d’appliquer une grille de vétusté au moment de signer le bail pour mieux délimiter les responsabilités de chaque parties concernant les éventuelles réparations qui devront être prises en charge. Même si le locataire est une personne propre, ordonnée et respectueuse, les simples gestes de la vie quotidienne peuvent avoir un impact sur l’état d’une propriété, c’est ce que l’on appelle l’ usure normale.
Par exemple, un tapis peut être endommagé par des personnes qui marchent dessus, ou une vitre fissurée en raison d’un gauchissement du cadre. Ni l’un ni l’autre ne.
La grille de vétusté aide à fixer des règles claires et à déterminer ce qui relève d’une usure normale du logement de dégradations causées par le locataire. Définition La notion de vétusté a été introduite par la loi Alur pour permettre de mieux comprendre et répartir les réparations qui incombent au locataire ou au propriétaire.
Lors de l’état des lieux de sortie, il faut bien différencier usure normale et dégradations. Le locataire ne peut être tenu responsable de l’ usure normale des matériaux et équipements du logement. Il reste de la graisse au dessus de la hotte de la.
Etat du logement : usure normale ? Imprimer le sujet Partager ce sujet: Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum : Auteur: Sujet : InkedCarmen Nouveau Membre. Selon le décret, la vétusté se définit comme “l’état d’ usure ou de détérioration résultant du temps ou de l’usage normal des matériaux et éléments d’équipement dont est constitué le logement ”. En d’autres termes il s’agit des dégradations qui ne sont pas imputables à un usage anormal ou inapproprié du bien ou de ses équipements, mais seulement à l’ usure.
Commentaires
Enregistrer un commentaire