Il en est ainsi de la donation avec charges et du dépôt. Un contrat synallagmatique est une convention faisant naître à la charge des parties des prestations réciproques.
Leurs obligations sont interdépendantes. Chacune des deux parties est à la fois débitrice et créancière de l’autre partie.
Quelles règles doit-elle respecter ? En quoi engage-t-elle ses signataires ? Le point maintenant. Un contrat est synallagmatique lorsque les deux parties s’engagent à réaliser des prestations l’une envers l’autre. La définition juridique d’un contrat synallagmatique est ainsi diamétralement opposée à celle d’un contrat unilatéral qui ne prévoit d’obligations qu’à la charge d’une seule des parties.
La promesse synallagmatique de vente se définit comme un contrat engageant réciproquement l’acheteur et le vendeur d’un bien immeuble à honorer leurs engagements. Classement des premiers synonymes.
Terme de jurisprudence. Il se dit des contrats qui contiennent obligation réciproque entre les parties. Synonymes et antonymes du mot synallagmatique. Encore de de synonymes pour le mot synallagmatique.
Mot français — synallagmatique adj. Droit) Qualifie les contrats qui contiennent une obligation réciproque entre les parties. Droit ) Qualifie les contrats qui contiennent une obligation réciproque entre les parties. Adjectif singulier invariant en genre.
La définition du contrat synallagmatique Ces contrats engendrent, dès leur conclusion, des obligations réciproques à la charge des deux parties et ils sont, le plus souvent, successifs. Définition dans le Littré, dictionnaire de la langue française.
Texte intégral, sans publicité ni brimborions. Les synonymes du mot synallagmatique présentés sur ce site sont édités par l’équipe éditoriale de synonymo.
Synallagmatique se dit par opposition à unilatéral. Ainsi, dans le contrat de bail ou de louage, le preneur ou locataire est tenu de payer le loyer stipulé et le bailleur ou locateur s’engage, moyennant réception de ce prix, à lui procurer, pendant la durée fixée au bail, la jouissance de la chose objet du contrat.
Dans le contrat de vente, l’acheteur a l’obligation de payer le prix et le vendeur, celle de livrer l’objet. Ici, le mot synallagmatique est synonyme de bilatéral : la PSV se distingue donc de la Promesse Unilatérale de Vente (PUV), qui n’engage qu’une seule des deux parties. Il s’agit donc d’un document à ne pas prendre à la légère ! Par ailleurs, selon les clauses contenues au contrat ( synallagmatique ) qui fixe les droits et obligations des parties au dit- contrat.
SYNALLAGMATIQUE, adj. Les contractants s’obligent réciproquement les uns envers les autres, de sorte que chacun joue le double rôle de créancier et de débiteur. Prononciation de synallagmatique définition synallagmatique traduction synallagmatique signification synallagmatique dictionnaire synallagmatique quelle est la définition de synallagmatique.
Composé de synallagmatique, avec le suffixe adverbial -ment. D’une manière synallagmatique. Elle figure ainsi dans le seul.
Les points communs entre promesse synallagmatique et promesse unilatérale de vente. Qu’il s’agisse d’une promesse synallagmatique ou d’une promesse unilatérale de vente, la forme est identique : c’est un contrat écrit « sous seing privé », c’est-à-dire signé par le promettant et le bénéficiaire, ou authentique, c’est à dire reçu par un notaire.
Bon à savoir : Vous pouvez penser au crédit bail immobilier. Contrat duquel naissent des obligations réciproques. Juridiquement, le compromis vaut donc vente. On parle de promesse synallagmatique de vente lorsque le propriétaire d’un bien (le promettant) s’engage à le vendre à un prix déterminé à une personne (le bénéficiaire) qui s’engage à le lui acheter, sous réserve de la réalisation de conditions suspensives.
Promesse synallagmatique de vente : la bonne foi est exigée Cette condition suspensive n’ayant pas été remplie, le promettant invoque la caducité de la promesse. Dès lors, la cession est réputée avoir lieu lors de la signature de la promesse synallagmatique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire