Documents Complets et Personnalisés ! Comment transférer son siège ? Nouvelle adresse et nouveau greffe. Transférez votre siège social illico ! Laissez nous vos coordonnées, on vous rappelle.
Il est fixé dans les statuts au moment de sa création et peut être déplacé au cours de la vie de la société.
Pour transférer le siège social d’une SCI, il faut les démarches suivantes : décider le transfert de siège social en assemblée et rédiger le procès-verbal en conséquence, mettre à jour les statuts de la SCI, publier un avis de modification au journal des annonces légales et déclarer au greffe le transfert de siège social. Les associés de la SCI se réunissent en Assemblée Générale Extraordinaire : ils votent le transfert de siège social et donc la modification des statuts.
Dans une société à responsabilité limitée (SARL), le transfert du siège social peut être décidé par le gérant, sous réserve de faire ratifier sa décision par les associés représentant plus de la moitié des parts sociales, quel que soit le lieu du nouveau siège. Code de commerce, la formalité modificative doit être réalisée auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent, notamment le greffe du Tribunal de commerce dont dépend territorialement le nouveau siège social.
Les démarches relatives au transfert du siège social d’une société civile sont les suivantes : Décider le transfert de siège social en assemblée et rédiger le procès-verbal en conséquence, Mettre à jour les statuts de la société civile, Publier un avis de modification au journal des annonces légales, Et demander une inscription modificative au greffe suite au transfert du siège social. Tout transfert de siège social nécessite des démarches.
Les raisons du transfert de siège social d’une SCI. Plusieurs raisons peuvent motiver le transfert de siège social de votre SCI.
La première peut simplement être lié à un déménagement de votre domicile. La SCI permet en effet de domicilier votre société à votre adresse personnelle.
Cela implique nécessairement de changer l’adresse de votre SCI en même temps que de domicile, au cas où vous déménagez. En effet, le transfert de siège social d’une SCI doit donner lieu à au moins une insertion dans un journal d’annonces légales (JAL). Le changement de siège social d’une SCI est loin d’être gratuit, il est ainsi important de prendre en compte les frais fixes et administratifs.
Tout d’abor les modalités de greffe sont de 198. TTC si vous transférez votre siège social dans le même département, contre 246. TTC pour un département annexe. Les étapes à suivre pour un changement de siège social.
Qui dit transfert de siège social dit modification de statuts. Pour ce faire, le gérant de la SCI est tenu de convoquer les associés à une assemblée générale extraordinaire pour soumettre la décision au vote. Pour qu’elle soit adoptée, la majorité indiquée dans les statuts est requise.
Si rien n’est stipulé à ce sujet, alors, l’unanimité des associés est obligatoire. Pour en savoir davantage sur cette formalité, n’hésitez pas à consulter notre fiche sur le transfert de siège social d’une SCI. Remplir le formulaire Mrelatif au gérant Le Cerfa Mest un formulaire administratif qui permet de procéder à la modification de la situation personnelle d ’un gérant déjà déclaré.
Les formalités incontournables pour votre transfert de siège social Préparer votre changement de siège social. Le siège social d’une SCI peut être modifié facilement à condition de suivre la procédure officielle avec rigueur.
Le choix du siège social est une étape cruciale dans la vie d’une SCI.
Découvrons ensemble toutes les étapes à accomplir pour procéder à ce changement sans encombre ! Celles-ci doivent être accomplies dans un délai d’un mois suivant la décision de transfert de siège social d’une SCI. En effet, la SCI quittera le ressort du tribunal de commerce qui était compétent à. Le coût de transfert du siège social d’une SCI varie en fonction des démarches à accomplir et les départements.
Il faut compter les frais de parution de l’avis de transfert dans le journal d’annonces légales (doublés si changement de tribunal de commerce), les frais de greffe (pouvant atteindre les 2euros), divers frais supplémentaires, honoraires d’un avocat ou d’un notaire (intervenant dans la rédaction de statut ou de services d’assistance et de conseil). Dans le cadre d’un transfert de siège social d’une SCI, deux étapes sont nécessaires.
Dans un premier temps, les associés de la SCI sont convoqués à une assemblée générale extraordinaire. Dans un second temps, le transfert de siège social est voté et un procès-verbal d’assemblée générale extraordinaire doit être rédigé.
Le transfert de siège social d’une SCI imposera donc de respecter une procédure stricte. Outre la connaissance des formalités, il faut noter l’importance de leur réalisation.
En effet, ne pas effectuer les démarches de transfert de siège social d’une SCI peut entraîner une radiation de la société. Lorsque le gérant d’une SCI souhaite transférer son siège social, plusieurs étapes sont à respecter : La décision du transfert. Cette situation, inconfortable.
En effet, ce choix est entre les mains d’une assemblée générale extraordinaire, qui doit être voté à la majorité par l’ensemble des associés. Il peut être déplacé pour diverses raisons et étant une disposition statutaire, la procédure de ce changement est fastidieuse et mérite un accompagnement. La société effectue d’abord une inscription modificative spécifiant le projet de transfert de siège social.
Elle fait également une requête au juge chargé de la surveillance du RCS afin de demander l’autorisation de procéder à la radiation du RCS et le transfert du siège avec maintien de la personnalité morale. Elle demande ensuite sa radiation du RCS d’origine en justifiant d’un acte attestant de son enregistrement récent dans le nouveau pays.
Commentaires
Enregistrer un commentaire