Exemples de clauses dans un contrat de concession. Au même titre que le contrat de franchise, il n’existe pas de texte spécifique. De fait, seul le droit commun s’applique.
Comme pour le contrat de Franchise, dès lors que le contrat de concession comprend une clause d’approvisionnement exclusif ou quasi-exclusif, les articles L330-et R. Loi DOUBIN, trouveront à s’appliquer. Le contrat de concession exclusive est particulièrement différent des contrats de franchise et de distribution sélective.
Outre le fait qu’il est surtout utilisé dans l’industrie du luxe et dans le cadre de la distribution de marchandises, il prévoit l’exclusivité non prescrite par les deux autres types d’engagements. Rappels sur la franchise et la concession. Le contrat de franchise repose sur la mise en place d’un contrat par lequel une entreprise, appelée le franchiseur, accorde à une autre entreprise, appelée le franchisé, le droit d’exploiter son concept, sa marque et son savoir-faire.
Contrat de prêt à intérêt entre particuliers conforme aux dispositions légales en vigueur. On parle de contrat de concession commerciale lorsque ces deux obligations sont prévues de manière. Délivré par le maire sur délégation du conseil municipal, la concession peut être fondée à titre temporaire (quinze ans au maximum), pour trente années, cinquante années voire à perpétuité. Experts Comptables Professionnels.
Spécialistes VTC et Capacitaires! Ce type de contrat obéit aux règles de droit commun (consentement, capacité, etc.) mais aussi à une règle particulière : l’obligation pour le concédant de transmettre au concessionnaire un document d’information préalable. Aussi appelé contrat de distribution exclusive, le contrat de concession exclusive officialise un engagement de la part des deux parties.
D’un côté, le fournisseur s’engage à ne vendre ses produits qu’au distributeur défini dans les termes du contrat sur un territoire donné. De l’autre, le distributeur s’engage à vendre ces produits uniquement sur le territoire en question, en. La durée du contrat de concession. La plupart des contrats de concession sont signés pour une durée déterminée, celle-ci doit donc être spécifiée dans le contrat.
Si des modalités de renouvellement sont également prévues, il est également nécessaire qu’elles y figurent. Les clauses d’exclusivité figurant dans le contrat de. Exemple de convention de contrat d’exploitation de marques. SOUSSIGNÉ DE PREMIÈRE PART.
ET : La société, société,. Les concessionnaires peuvent, par exemple, construire et gérer des autoroutes, fournir des services aéroportuaires ou exploiter des réseaux de distribution d`eau. Pour d`autres exemples de concessions, voir Gibbons c. Aussi appelés arrangements de concession, les accords de concession couvrent une variété d`industries et de tailles, des concessions minières évaluées dans les centaines de millions à une petite concession de nourriture et de boissons dans une salle de cinéma.
Par exemple, l’opérateur bénéficie d’un revenu garanti pour la construction et de l’exploitation d’un stade et supporte le risque de fréquentation lié à l’activité de restauration. Les contrats de concession assurent souvent un partage des risques entre le concédant et l’opérateur.
Les enfants ont eu beau lui dire la vérité, le professeur ne les a pas crus. Définition de contrat de concession. En vertu de ce contrat, le concédant (généralement un fabricant) distribue ses produits à un concessionnaire (un commerçant indépendant).
La concession et l’affermage sont des espèces particulières au sein d’un genre constitué par le contrat ayant pour objet de déléguer l’exploitation du service public. La concession commerciale se définit donc par ses exclusivités, lesquelles, si elles peuvent être stipulées dans des contrats de franchise ou de licence de marque, ne sont pas indispensables pour les caractériser.
Ce contrat est adapté pour toutes les enseignes de distribution de produits. Il s’est imposé pour de nombreux industriels qui ont développé un réseau de distribution à leur enseigne (secteurs automobile, matériaux de construction par exemple). Exemple : Georgette ne pourra pas être là pour vendre sa voiture. Le mandataire est ainsi habilité à exercer certains pouvoirs du mandant.
Dans ce cas, Georgette est le mandant et Georges le mandataire. Cependant, le mandant garde la responsabilité des actes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire