Créez votre SASU facilement. Un juriste Digidom prend en main votre immatriculation à 100%. Formule premium à 200€. Garantie satisfait ou remboursé. Création simple et rapide.
Le dossier de création de la SASU doit être déposé au centre de formalités des entreprises (CFE) dont dépendra la future entreprise, qui est l’interlocuteur unique pour effectuer l’ensemble des formalités de création d’une entreprise. Les étapes de création d’une SASU sont les mêmes que pour la création de toute société : il faut d’abord établir des projets de statuts, puis déposer le capital en banque quel que soit son montant.
Pour créer une SASU, il faut communiquer plusieurs documents au greffe du tribunal de commerce. La déclaration de constitution doit être accompagnée d’un exemplaire des statuts, du certificat du dépositaire des fonds, de l’attestation de parution de l’avis de publicité, du justificatif du siège social…. Pourquoi créer une sasu pour monter son entreprise ? La sasu est l’une des formes sociales les plus souples proposées par le droit des sociétés.
A mi chemin entre l’auto entreprenariat et la véritable société commerciale, la Sasu se distingue également de l’EURL et du statut d’EIRL proposés par le droit des affaires.
Créer une SASU permet de protéger vos biens personnels et ceux de votre conjoint. La SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) est une SAS (société par actions simplifiée) constituée par un seul associé.
L’associé unique définit les règles d’organisation de la SASU ainsi que le montant du capital social de l’ entreprise. Il peut faire des apports en numéraire ou en nature. L’ entrepreneur qui souhaite exercer son activité en société unipersonnelle peut créer une EURL ou une SASU. Les formalités de création étant plus nombreuses et complexes que dans le cadre d’une entreprise individuelle, les coûts à supporter pour créer une EURL ou une SASU sont plus importants.
Le statut SASU est de plus en plus apprécié par les créateurs d’ entreprise, cela pour deux raisons principales : il permet une certaine souplesse et permet d’éviter le RSI (récemment renommé Sécurité sociale pour les indépendants). Votre abonnement a bien été pris en compte. Créer une sasu Si vous avez décidé de lancer votre propre entreprise, il est probable que le statut juridique de la sasu ait attiré votre attention.
Accompagnement par des experts formalistes. En effet, présentant une grande souplesse dans la gestion d’ entreprise et la rédaction des statuts, la société par actions simplifiée unipersonnelle a de quoi séduire. Le CFE de la CCI Paris Ile-de-France met à votre disposition les documents pour préparer votre dossier de formalité.
La création d’une SASU, comme toute autre création d’ entreprise, suppose de choisir un domicile juridique, c’est-à-dire un siège social. Le siège social d’une SASU peut prendre plusieurs formes : - le domicile de la société peut être établi dans le local que la SASU utilise.
Ce local peut lui appartenir ou elle peut en être. La responsabilité des actionnaires est limitée aux apports.
A noter : vu l’absence d’associé, les statuts peuvent être rédigés par l’entrepreneur lui-même (voir modèle plus bas). Il arrive que l’activité professionnelle que l’on tend à développer ne fournisse pas un revenu suffisant. En cas de manque de ressources, un créateur d’ entreprise peut prétendre au maintien de minimas sociaux tels que le revenu de solidarité active (RSA), dont l’obtention est soumise à certaines conditions.
A la création d’une SAS (société par actions simplifiée), il est obligatoire de déposer un avis dans un journal d’annonces légales. Plusieurs mentions doivent être inscrites dans l’annonce légale relative à la constitution d’une SAS et notamment : les modalités de rédaction des statuts de la SAS, sa dénomination sociale, sa forme juridique, le montant du capital social de.
Il faut ensuite lister les souscripteurs et effectuer le dépôt de capital. Une fois le statut rédigé, il convient à présent de regrouper les différents documents pour constituer le dossier de création de la SASU qui sera déposé auprès du Centre de formalités des entreprises. Le premier ensemble de documents concerne les dirigeants de la SASU. Pour les personnes morales : un extrait de leur immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) de.
Il n'existe pas de capital minimum obligatoire lors de la création d'une SASU. La SASU est une entreprise constituée par un seul associé. Pour lancer son entreprise, il faut choisir la bonne forme juridique. Nous vous conseillons cependant de bien vous familiariser avec le processus et les formalités de création d’une SASU avant de souscrire à une offre de création en ligne.
Créer une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est une opération qui produit de nombreuses conséquences et qui occasionne, au passage, plusieurs frais. Le processus de création requiert la réalisation de formalités légales. La SASU permet à l’entrepreneur de gérer seul son entreprise tout en ayant une responsabilité juridique limitée. La SAS quant à elle nécessite au moins deux associés et est caractérisée par une grande liberté dans le fonctionnement.
Chaque actionnaire a une responsabilité au prorata du montant de son apport. Société… Déconfinement des entreprises : vers une reprise d’activité ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire