Vous pouvez continuer à bénéficier de la portabilité pendant votre congé maternité. Il est nécessaire d’adresser votre justificatif de non-rémunération à Pôle emploi et vos relevés d’indemnités journalières qui permettent de justifier de votre situation. Congé maternité et mutuelle d’entreprise obligatoire : qu’en est-il ? Tout comme pour un congé parental, un congé maternité entraîne une suspension du contrat de travail.
Les salariés enceintes peuvent prendre un congé maternité et être indemnisées par la Sécurité Sociale. Il faudra pour cela qu’elles aient assez cotisé.
Lorsque la salariée en congé maternité bénéficie d’une mutuelle d’entreprise, elle peut la conserver durant la durée de son congé sous certaines conditions. La mutuelle d’entreprise reste-t-elle active durant un congé parental ? La réponse est généralement non, mais cela dépend de votre contrat de mutuelle d’entreprise.
Puisse je béneficier de la portabilité de droits mutuelle pendant mon congé maternité ? J’ai fini mon cdd fin janvier j’ai une portabilité de mois et j’ai commencé mon congé maternité le mai. Pendant la grossesse, le congé de maternité et les dix semaines qui suivent, la salariée fait l’objet d’une protection spécifique contre le licenciement.
Ce dernier ne peut, en tout état de cause, prendre effet ou être signifié à la salariée pendant la durée du congé de maternité. Mon contrat de travail est donc suspendu. Je suis actuellement en CDD mais en congé maternité. Pour celles que ca intéresse, vous devez savoir que quand on quitte une entreprise, on peut bénéficier de la portabilité de ses droits à la mutuelle.
Je ne me suis donc pas plus. A priori, non, car le congé maternité interrompt la portabilité des droits. Congé parental : le cas particulier de la mutuelle Le contrat de travail du salarié en congé parental étant suspendu, il semble logique que tous ses droits associés soient aussi suspendus. En réalité, la portabilité de la mutuelle entreprise en cas de congé parental est laissée à la libre appréciation de l’employeur.
Le dispositif de portabilité entre en vigueur dès la cessation du contrat de travail et non à partir du moment où vous êtes indemnisé(e) par l’assurance chômage. La portabilité de mutuelle pendant un congé parental n’est pas automatique. Cependant, la portabilité des droits n’est pas du tout assurée, ce qui peut être très rapidement préjudiciable pendant cette période.
Les indemnités sont versées pendant toute la durée du congé maternité et tous les jours par la caisse d’Assurance Maladie ou par l’employeur, si les conventions collectives prévoient le maintien du salaire par l’employeur. Ces indemnités comptabilisent tous les jours de la semaine – week-end et jours fériés inclus. Si vous bénéficiez de la portabilité de votre mutuelle entreprise, elle sera effective dès la rupture (ou la fin) de votre contrat de travail.
Sa durée maximale quant à elle dépend du temps durant lequel vous avez travaillé au sein de votre entreprise, mais ne pourra pas excéder mois dans la limite de vos droits au chômage. Le congé sabbatique n’est pas un congé ordinaire. Il s’agit d’une suspension du contrat de travail sans maintien de salaire.
Comme ce congé sans solde suspend l’application du contrat de travail qui lit le salarié à son employeur, il est tout à fait légitime de s’interroger sur le bénéfice de la mutuelle d’entreprise. Je bénéficie d’un maintien gratuit de ma garantie de base à la mutuelle INTÉRIMAIRES SANTÉ pendant mois sans condition, quelle que soit la durée de la dernière mission effectuée.
Je peux bénéficier du maintien gratuit de ma garantie de base pour une durée de mois supplémentaires si je fournis, chaque mois, mon attestation de paiement de Pôle Emploi. Tant que vous conservez vos droits à l’Assurance Chômage, vous bénéficierez de la portabilité de la mutuelle entreprise gratuitement dans la limite de mois (consultez ici la durée pour laquelle vous êtes éligible au maintien des garanties de votre mutuelle).
Portabilité mutuelle retraite : Peut-on conserver sa couverture santé. Lors d’un départ à la retraite, vous ne pouvez pas bénéficier de la portabilité de la mutuelle entreprise. L'employeur continue à payer normalement. Aucune disposition du contrat ne prévoit le cas du congé sabbatique ou le maintien de la mutuelle en cas de congé sabbatique.
Le salarié n’est alors pas couvert par la mutuelle de son entreprise durant la période de son congé. En effet, une des conditions. Il doit donc souscrire une complémentaire santé individuelle pour continuer à bénéficier d’une couverture santé optimale. Par Stéphanie Husiaux, Experte juridique M comme Mutuelle.
Qu’est-ce qu’une suspension du contrat de travail ? La suspension du contrat de travail est une période qui aurait dû être travaillée et pendant laquelle l’absence temporaire du salarié est justifiée et n’occasionne donc pas la rupture du contrat de travail. Par exemple : vous accouchez le août alors que la date prévue du début de votre congé maternité était fixée au août.
Commentaires
Enregistrer un commentaire